Action pilote de valorisation des acquis de la recherche

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans le cadre du projet FARMER, une action pilote, ayant pour but de valoriser les acquis de la recherche à travers des actions de formation a été lancée en partenariat avec l’unité de valorisation des résultats de recherche relevant de l’Institut National de Recherche Agronomique de Tunis « INRAT » portant sur la production animale et fourragère, sous le thème « Renforcement du continuum recherche-formation-vulgarisation pour une diffusion et adoption à grande échelle de technologies prometteuses pour le développement et l’amélioration de la résilience du secteur de l’élevage des ruminants ».

Cette action pilote combine des activités de formation et de vulgarisation qui seront implémentées sur une période de 6 mois.


Les activités prévues sont comme suit :

  • Organisation de sessions de formation au profit des formateurs et des vulgarisateurs dans la thématique ci-dessus et ce après une évaluation de leurs besoins, d’un diagnostic des pratiques actuelles et d’une recherche bibliographique sur les nouvelles pratiques. Plusieurs sessions de formation sont prévues et seront organisées principalement dans deux régions, à savoir, Seliana et Sidi Bouzid.
  • Développement du contenu de nouveaux supports de vulgarisation écrits et audiovisuels dans la thématique choisie, à savoir, des brochures, des dépliants, un spot TV, etc., et ce après consultation de l’ensemble des supports développés dans cette thématique par l’AVFA et après recensement du besoin de l’agence en contenu.

Cette action pilote a été envisagée pour répondre aux besoins réels des agriculteurs tels que remontés par les vulgarisateurs tout en impliquant les principaux maillons de la chaine de valeur. En effet, un appel à candidature a été lancé auprès des centres de recherche agronomique pour une action pilote de valorisation des acquis de la recherche dans une des thématiques suivantes : Production animale et fourragère, arboriculture fruitière et cultures maraichères.

Un comité d’évaluation et de pilotage, composé des représentants des parties prenantes, a été créé pour évaluer les candidatures reçues qui sont au nombre de quatre.
L’Institut National de Recherche Agronomique de Tunis « INRAT » a été sélectionné par le comité pour l’implémentation de l’action pilote, ayant (i) proposé une équipe de projet expérimentée, (ii) fait preuve de travaux de recherche valorisante et (iii) proposé des activités cohérentes avec les activités demandées s’inscrivant parmi les priorités nationales.

Cette action pilote ne fera que renforcer la collaboration entre l’AVFA et l’IRESA sur le volet « Valorisation des activités de recherche agricole » et ouvrir la voie pour des actions similaires.

INRAT
AVFA
IRESA
Project-Farmer