Formation doctorale: Éthique et facteurs de réussite, le 16 Novembre 2022 à l'INAT

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
INRAT
INAT

Le Laboratoire d'Economie Rurale de l'INRAT avec la collaboration de l'Ecole Doctorale de l'INAT Organisent: Le premier Workshop Formation doctorale: Ethique et/acteurs de réussite

La formation doctorale est un parcours d'excellence dédié à ceux qui montrent une aptitude distinguée à la recherche scientifique. Elle constitue un environnement particulier d'apprentissage et de production stimulé par une synergie tripartite : Le Doctorant, le Directeur de thèse et la Structure d'accueil.

Cette synergie devrait obéir à des règles de fonctionnement d'ordre réglementaire et d'éthique mais aussi d'ordre économique et social pour bien réussir ce parcours.
La qualité de la formation dépend beaucoup de l'harmonisation de ces règles mais aussi de la volonté des trois parties à engager un dialogue permanent pour surmonter certaines difficultés.

Ce dialogue doit aussi tenir compte de la nécessité de s'ouvrir sur l'univers scientifique et de collaborer avec l'environnement économique, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, dans une perspective de renforcer les ressources (humaines, techniques, matérielles et financières).

En vue d'approcher la qualité de la formation doctorale, il est nécessaire tout d'abord de clarifier les attributs d'un bon candidat, d'un bon superviseur et d'une bonne structure d'accueil. Outre, il faut poser la question sur les bons mécanismes à mettre en oeuvre pour réussir le parcours depuis l'élaboration du projet de thèse jusqu'à la soutenance.

En vue d'engager la réflexion sur ces questions et recueillir la perception des doctorants de l'état actuel de leur parcours ainsi que leurs attentes de la formation doctorale, nous organisons un atelier de travail avec la participation distinguée du professeur Jan Botha de l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud).