Présentation Générale | Missions | Programmes de recherche

 

Programmes de recherche :

 

Programme 1. Biotechnologie appliquée a l’amélioration des plantes 

Objectifs 
Bien que les travaux de sélection et d’amélioration génétique ont produit des variétés et des espèces plus ou moins adaptées selon l’étage bioclimatique du pays, il semble que ces travaux ont dû devancer les techniques de conduite culturale, notamment en maitrise des pratiques agricoles et des apports en intrants : l’eau et les fertilisants. Ainsi, l’objectif général de ce programme est de contribuer à la valorisation des ressources végétales (variétés et espèces récentes et écotypes locaux) et naturelles en eau et en sol moyennant l’optimisation des interactions au sein système triptyque «Sol-Plante-Eau» ainsi qu’une conduite adéquate du système de cultures lui-même (céréalier, fourrager et horticole) afin de renforcer la production agricole et d’assurer la durabilité des systèmes de cultures.

Projet1. Etude des assolements céréaliers et leur optimisation en conditions semi aride et subhumide.
Projet2. Effets allélopathiques/phyto-toxiques des résidus de cultures sur quelques plantes cultivées et adventices.
Projet3. Analyse et conception des systèmes fourragers flexibles valorisant la diversité biologique végétale et animale et du territoire.
Projet4. Efficience de l’Utilisation de l’Eau (EUE) et des Fertilisants (EUF) pour quelques cultures horticoles.

 

Programme 2. Rhizobiologie et fertilité des agrosystèmes à faibles intrants 

Objectifs 
Amélioration de la fertilité des sols et des rendements des cultures moyennant les transformations et les réactions biologiques de la symbiose plante microorganisme, dans le sol pour l’aboutissement à un agro-écosystème à faible niveau d’intrants pour une agriculture économique et durable.

Projet1. Biotransformation des matières organiques dans les sols cultivés: carbone, azote et phosphore.
Projet2. Interaction Symbiotique et Rhizocarpiques : Symbiose et Fertilisation Biologique.

 

Programme 3. Adaptation des agrosystèmes aux stress abiotiques et atténuation des impacts des changements climatiques  

Objectifs 
A travers ce programme on se propose d’étudier le comportement des principaux systèmes des cultures pratiqués en Tunisie sous différentes contraintes engendrées par les changements climatiques, telles que observées actuellement ou bien selon des scénarios futurs les plus réalistes. Ceci en intégrant les mécanismes de fonctionnement du champ cultivé et les conséquences des changements climatiques sur l’évapotranspiration de référence, sur les coefficients culturaux et sur la production finale et sur l’environnement. Les mesures in situ (terrestres) ainsi que celles utilisant les images satellitaires seront utilisées et analysées pour valider des modèles appropriés afin de fournir des solutions et des outils d’aide aux décisions respectivement adaptées à la parcelle et à l’échelle du bassin versant.

Projet1. Adaptation des peuplements cultivés aux stress abiotiques et potentialités d’atténuation des impacts des changements climatiques: approche agro physiologique, métabolique et anatomique.

Projet2. Outils d’aide à la décision pour la gestion de l’eau face aux changements Climatiques.

Projet3. Evaluation des impacts des pratiques agricoles sur l’agrosystème: bilans environnementaux.

 

Notre Actualité

  • 27-28 Novembre 2013
    L'INRAT célèbre son premier centenaire le 27 et 28 novembre 2013... Lire la suite...
  • 22 octobre 2013
    INRAT : Consultation pour la sélection d'un expert en économie agricole et agro-alimentaire... Lire la suite...
  • 25-27 Juin 2013
    Une délégation indonésienne présidée par le Directeur Général des infrastructures agricoles auprés du Ministère de l'Agriculture de la République d'Indonésie visite l'INRAT le 27 Juin 2013... Lire la suite...

 

 

Formulaires et Documents Administratifs

 

Archives de l'Actualité

Nous suivre sur
logo facebook Logo Twitter